Roadbook d'automne : routes colorées idéales pour un tour à moto

Roadbook d’automne : routes colorées idéales pour un tour à moto

4.9/5 - (9 votes)

Alors que l’automne installe sa douce palette de couleurs sur nos paysages, c’est une période idéale pour tous les passionnés de moto. Les routes se transforment en véritables toiles d’artiste, créant des panoramas époustouflants à découvrir au fil des kilomètres. Préparez-vous pour un roadbook d’automne où chaque virage est un spectacle.

Planifier votre roadbook automnal : quand l’aventure rime avec couleurs

Planifier votre roadbook automnal : quand l'aventure rime avec couleurs

La préparation : le secret d’un roadbook réussi

Avant toute chose, la règle d’or lors de la préparation de votre roadbook automnal est de ne pas sous-estimer l’importance du choix de votre itinéraire. Une bonne planification vous permettra de profiter pleinement des magnifiques paysages colorés sans soucis logistiques. Il est également recommandé de garder en tête qu’en cette saison, les températures peuvent être fraîches, notamment sur les versants à l’ombre. Un bon blouson sera donc votre meilleur allié.

  • A-pro Veste de moto sport avec protections homologuées CE, gilet thermique, noir et blanche ,taille M,
  • Veste de Moto rembourrée à la Colonne vertébrale Imperméable à l'eau, XL - Noir
  • BORLENI Veste de Moto, Blouson Moto 4 Saison Équipement de Protection de Moto Coupe-vent avec 4 Protections Vêtements de Moto pour Hommes et Dames Noir XXL

Les meilleurs outils pour réaliser son roadbook

Divers sites spécialisés proposent des idées et conseils précieux pour réaliser son roadbook. P&V Moto, en partenariat avec Liberty Rider, met par exemple à disposition 5 balades incontournables en Belgique pour l’automne. De la Vallée de la Semois aux lacs et rivières de la Wallonie, ces itinéraires sont riches en paysages bucoliques.

Après cette préparation soignée, nous voici prêts à découvrir les plus belles routes d’automne pour un tour à moto inoubliable.

Les plus belles routes d’automne pour un tour à moto inoubliables

Les plus belles routes d'automne pour un tour à moto inoubliable

Le charme automnal de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Débutons notre périple avec le site Liberty Rider qui recommande un itinéraire captivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur. De Menton à Thonon, en passant par les Gorges de la Nesques, c’est toute une palette de couleurs que vous découvrirez au fil des kilomètres. L’autre avantage de ce parcours est qu’il offre également une variété de retours pittoresques.

Lire plus  Test : sac à dos Alpinestars Charger Pro

Spessart et Trans Euro Trail : des balades couleur nature

Si vous êtes tenté par une escapade outre-Rhin, le site Gripping Stories propose une balade dans le « Spessart » allemand. Avec ses forêts luxuriantes teintées des couleurs automnales, c’est une expérience nature qui vous attend ! Pour ceux souhaitant arpenter les routes suisses, le « Trans Euro Trail » promet des routes de montagne diversifiées et colorées.

Maintenant que nous avons exploré certains des meilleurs itinéraires mondains pour votre roadbook d’automne, il est temps de s’intéresser à certains conseils pratiques pour que votre escapade à moto soit une réussite.

Conseils pratiques pour une escapade à moto réussie en saison des feuilles mortes

L’entretien de la moto: un pré-requis essentiel

Une balade automnale en moto nécessite une préparation minutieuse de votre engin. Pensez notamment à vérifier régulièrement l’état de vos pneus, freins et phares afin d’éviter les mauvaises surprises en route. Le site MotoBlouz propose également des itinéraires près de grandes villes françaises, comme Fontainebleau, pour explorer les forêts pittoresques.

  • Tru Tension | Laser Monkey | Outils et Accessoires pour Motos
  • Towwoo Chaine Moto Outils de Stockage d'Huile, Boîte à Outils de Stockage d'Huile Anti-éclaboussures pour Vélo Moto Chaîne Laveur, Outils Anti-éclaboussures, d'Huile Collecte de la Pollution
  • LA BIBLE DE LA MECANIQUE MOTO: La réparation et l' entretien du 2 roues enfin accessibles aux débutants

N’oubliez pas le plaisir de la découverte

N’oublions pas que le but ultime de votre roadbook est le plaisir du voyage ! Saisissez chaque opportunité pour découvrir des routes secrètes ou des panoramas inédits. Le blog Ride in Tours propose par exemple un road trip dans le marais poitevin entre Niort et l’Atlantique, ainsi qu’un autre en Auvergne & Languedoc.

Maintenant que nous avons abordé l’aspect pratique, prenons la direction du terroir français avec la bourgogne et les gorges du Tarn.

Découverte régionale : bourgogne et gorge du Tarn, écrins d’automne à moto

Découverte régionale : bourgogne et gorge du tarn, écrins d'automne à moto

Bourgogne : entre vignobles et patrimoine

La Bourgogne, avec ses vignobles aux teintes mordorées et son patrimoine riche, est un écrin idéal pour une balade automnale. N’hésitez pas à marquer des arrêts pour découvrir ses nombreux sites historiques.

Les gorges du Tarn : un spectacle naturel impressionnant

Au cœur de la Lozère, les gorges du Tarn offrent un spectacle naturel impressionnant en automne. A moto, vous aurez l’occasion d’apprécier à sa juste valeur cette beauté sauvage et préservée.

  • Guide du Routard Bourgogne 2024/25
  • Guide du Routard Canal de Bourgogne
  • Guide du Routard La Bourgogne du Sud à vélo
  • Guide Vert Languedoc: Gorges du Tarn